↑
Les défis dans le domaine des services universitaires sont nombreux et visent à combler des lacunes régionales clairement identifiées et connues, telles que :
À l'occasion du Sommet, malgré que le Gouvernement du Québec n'aie pas répondu à toutes les attentes qui lui ont été exprimées, le ministre de l'éducation a accepté de former un groupe de travail ayant pour mandat de préciser les besoins de la région en matière de services universitaires et de lui soumettre ses recommandations. En avril 1991, ce groupe de travail a remis un volumineux rapport, le rapport Beaupré, du nom du président du groupe de travail, Monsieur Léonce Beaupré. Ce rapport proposait quatre voies d'intervention, dont la création d'un centre d'études universitaires localisé à Saint-Georges, l'intensification des services universitaires à Lévis via l'Université du Québec à Rimouski et l'Université Laval, le maintien du bureau de l'université Laval à Sainte-Marie, et la réponse (dans la mesure du possible) aux besoins d'enseignement exprimés dans d'autres localités de la région. Le Centre universitaire des Appalaches fut donc formellement inauguré en août 1991. Pour plusieurs responsables régionaux cependant, les recommandations du rapport Beaupré demeuraient une solution temporaire; il fallait assurer une base permanente. Commandé par la CSUCA, le rapport Lebel, propose en octobre 1993, un plan de développement des services universitaires dans la région en trois phases, s’échelonnant de 1993 à 2005. À cette époque aussi, en complicité avec les responsables de la CSUCA, un groupe de personnes demandaient et obtenaient (en novembre 1992) les lettres patentes d'une fondation (FCSUCA), avec pour mandat de soutenir financièrement, au moment opportun, le développement des services universitaires dans la région. Cette fondation ne s'est réellement activée que vers le milieu de 1995, estimant que le moment opportun approchait et qu'il fallait commencer à réaliser ce mandat.
1988 : Constatation de l'étendue et de l'envergure des besoins de services universitaires dans la région; 1989 : Table de concertation en éducation en vue du Sommet socio-économique de 1990; 1990 : Constitution de la Commission Beaupré, qui remet ses recommandations en fin d'année; 1991 : Création du Centre universitaire des Appalaches en partenariat avec l'Université Laval et l'Université du Québec À Trois-Rivières. Confirmation et renforcement des activités du Centre d'études universitaires de la Rive-Sud à Lévis via l'Université du Québec à Rimouski; 1992 : Le 11 novembre 1992, la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) obtenait ses lettres patentes; 1993 : Rapport Lebel sur l'avenir d'une éventuelle université régionale; 1995 : Inauguration de la salle de classe interactive entre Saint-Georges et l'Université Laval; 1997 : Mise en place d'un réseau de classes interactives sur le territoire de Chaudière-Appalaches dans les municipalités suivantes : Montmagny, Lévis, Sainte-Marie, Thetford-Mines, Saint-Georges; 1997 : Démarrage de la première campagne de levée de fonds de la FCSUCA; 1999 : Laurier Station et Lac-Etchemin se joignent au réseau des salles interactives; 2006 : Le président fondateur, monsieur Hervé Pomerleau, est remplacé par monsieur Jacques Lussier; 2007 : Démarrage de la deuxième campagne de levée de fonds pour la FCSUCA; 2008 : Suspension temporaire de la levée de fonds; 2010 : Entente de partenariat avec l'École d'Entrepreneurship de Beauce; 2010 : Relance de la campagne de financement pour la FCSUCA.
1055, 116e rue, bureau 2230 Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 Canada Téléphone : 418 228-8484
Nous joindre
Accueil À propos Pourquoi investir Bourses d'études Plan du site