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La Fondation
de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches

 

Par le biais de ses bourses, la Fondation souhaite encourager les étudiants à poursuivre des études universitaires à temps plein sur le territoire de Chaudière-Appalaches et faire la promotion des études à temps partiel pour les personnes sur le marché du travail.

Ancre 1
À propos
À PROPOS | HISTORIQUE
LE CONTEXTE

Les défis dans le domaine des services universitaires sont nombreux et visent à combler des lacunes régionales clairement identifiées et connues, telles que :

  • Un taux de scolarisation universitaire nettement inférieur à celui de la moyenne québécoise;

  • Une tendance à la dépopulation, surtout chez les jeunes qui sortent de la région pour étudier et qui ne reviennent pas;

  • Une répartition très inégale, sur le territoire, des services d’éducation post-secondaire, au niveau universitaire en particulier;

  • Une insuffisance de moyens pour faire correspondre l’offre de services universitaires aux besoins réels de formation et de recherche de la région.


Malgré le fait que le Gouvernement du Québec n’aie pas répondu à toutes les attentes qui lui ont été exprimées lors du Sommet socioéconomique de la Chaudière-Appalaches, en janvier 1990, le Ministre de l’Éducation a accepté de former un groupe de travail ayant pour mandat de préciser les besoins de la région en matière de services universitaires, et de lui soumettre ses recommandations.

En avril 1991, ce groupe de travail a remis un volumineux rapport, portant le nom du président du groupe de travail, monsieur Léonce Beaupré. Ce rapport proposait quatre voies d’intervention, dont la création d’un centre d’études universitaires localisé à Saint-Georges, l’intensification des services universitaires à Lévis via l’Université du Québec à Rimouski, le maintien des services de l’Université Laval à Sainte-Marie et la réponse, dans la mesure du possible, aux besoins d’enseignement exprimés par les localités de la région.

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) fût donc formellement inauguré en août 1991. Le CUA est né d’un réel besoin d’offrir un service de formations universitaires pour répondre à la demande des entreprises et de la population des territoires de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches et du Granit.

Pour plusieurs responsables régionaux cependant, les recommandations du rapport Beaupré demeuraient une solution temporaire et il était important d’assurer une base permanente. En octobre 1993, commandé par la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (CSUCA), le rapport Lebel propose un plan en trois phases pour le développement des services universitaires dans la région, s’échelonnant de 1993 à 2005.


En novembre 1992, en association avec la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (CSUCA), un groupe de personnes a demandé et obtenu les lettres patentes pour la mise sur pied d’une fondation (FCSUCA) qui aurait pour mandat de soutenir financièrement, et au moment opportun, le développement des services universitaires dans la région. Cette fondation ne s'est réellement activée que vers le milieu de 1995, estimant que le moment opportun approchait et qu'il fallait commencer à réaliser ce mandat.

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir le développement et l’avancement de l’enseignement et de la recherche universitaires dans la région de Chaudière-Appalaches. Cette fondation rassemble des représentants de tous les secteurs géographiques de la région, dans un effort de coordination et de concertation entre les forces du milieu, sur des dossiers bien précis.

 

Par le biais de campagnes de financement, la Fondation a constitué un fonds régional de capitalisation destiné à soutenir financièrement le développement des services universitaires en région, soutien qui a pris forme à travers les actions du CUA. Les sommes disponibles permettent de faciliter le démarrage et de soutenir la réalisation des activités de niveau universitaire sur le territoire, le premier critère étant qu’elles répondent à un besoin de la région.

LES ÉTAPES IMPORTANTES
À PROPOS | MISSION ET CONSEIL D'ADMINISTRATION

1988
Constat de l'étendue et de l'envergure des besoins en services universitaires dans la région.

1989

Table de concertation en éducation, en vue du Sommet socioéconomique de 1990.

 

Création de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (CSUCA), organisme sans but lucratif né de la concertation de onze MRC du territoire, via la Table sectorielle Éducation, Formation et Main-d’œuvre. 

 

1990

Constitution de la Commission Beaupré, qui remet ses recommandations en fin d'année.


1991

Création du Centre universitaire des Appalaches (CUA) via un protocole d’entente intervenu entre l’Université du Québec, l’Université Laval, le Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep de la région de l’Amiante et de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches.

1992

Avec la collaboration de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (CSUCA), obtention des lettres patentes et mise sur pied de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA).

1993

Dépôt du Rapport Lebel sur l'avenir d'une éventuelle université régionale. Ce rapport, commandé par la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (CSUCA), propose un plan en trois phases pour le développement des services universitaires dans la région.

 

1994

Début des activités de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA). Son mandat est de soutenir financièrement le développement des services universitaires en région.

1995

Inauguration de la salle de classe interactive entre Saint-Georges et l'Université Laval.

1997

Mise en place d'un réseau de classes interactives sur le territoire de Chaudière-Appalaches, dans les municipalités suivantes : Montmagny, Lévis, Sainte-Marie, Thetford-Mines et Saint-Georges.

1998

Démarrage de la première campagne de levée de fonds (financement) de la FCSUCA, dont les objectifs visent essentiellement trois champs d’activités : les services aux étudiants, l’accessibilité aux études et le développement de la recherche et de la formation universitaires répondant aux besoins du territoire.

1999

Les municipalités de Laurier-Station et de Lac-Etchemin se joignent au réseau des salles interactives de Chaudière-Appalaches.

2002 

Mise en place d’un programme de bourses dont l’objectif est d’encourager la clientèle étudiante à poursuivre des études universitaires dans des programmes dispensés au CUA. Somme de 5,000 $ allouée pour des bourses dans diverses catégories.


2006

Demande faite au Ministère de l’Éducation pour que la Fondation soit reconnue comme une fondation universitaire, aux fins de pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les autres fondations universitaires

2007

Démarrage de la deuxième campagne de levée de fonds (financement) de la FCSUCA.


2008

Suspension temporaire de la deuxième campagne de levée de fonds. 

2010

Relance de la deuxième campagne de levée de fonds (financement) de la FCSUCA, dont les objectifs visent le soutien des services aux étudiants, l’accessibilité aux études et le développement de la recherche et de la formation universitaires répondant aux besoins du territoire.

 

Entente de partenariat avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce (ÉEB).

MISSION

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir le développement et l’avancement de l’enseignement et de la recherche universitaires dans la région de Chaudière-Appalaches.

Ce soutien prend forme à travers les actions du Centre universitaire des Appalaches. Les sommes disponibles servent à faciliter le démarrage et le maintien des cohortes en région, et à réaliser des activités de niveau universitaire sur le territoire, le premier critère étant de répondre à un besoin de la région.

 

La Fondation souhaite augmenter et améliorer régulièrement la pertinence, la qualité et la quantité des services universitaires en région afin de répondre aux besoins régionaux

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présentation des membres du Conseil d’administration.

Pourquoi investir ?
POURQUOI INVESTIR
POURQUOI INVESTIR DANS LA FCSUCA ?

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches a été mise sur pied pour permettre à la région de se donner les moyens d’élever le taux de diplomation universitaire de la collectivité, d’augmenter les ressources qualifiées et de réduire l’exode des jeunes.

 

Donner accès à des cours et des programmes universitaires sur l’ensemble du territoire et offrir aux entreprises des activités pour assurer la formation continue de leurs ressources constituent un enjeu important. Les besoins sont bel et bien réels, et permettre aux gens d’ici d’avoir accès à des programmes de formation universitaire, c’est contribuer au développement éducationnel, social et économique de notre territoire.

 

Pour soutenir sa mission, il est nécessaire que la Fondation poursuive ses efforts et sollicite votre appui. Votre investissement dans la FCSUCA permettra :

  • D’offrir des formations diversifiées et développer de nouveaux créneaux dans l’offre de services universitaires, permettant ainsi de répondre aux besoins du territoire;

  • De dispenser la qualité d’enseignement requise aux études supérieures, ici-même, favorisant ainsi la rétention et le maintien de la main-d’œuvre diplômée dans nos régions;

  • De contribuer à élever le taux de diplomation universitaire sur le territoire et permettre aux organisations d’ici de profiter du savoir acquis par les diplômés;

  • D’offrir à la population du territoire l’accès à du matériel de qualité et améliorer les milieux de vie par l’acquisition et le maintien d’infrastructures technologiques à la fine pointe de la technologie;

  • D’encourager l’excellence et la persévérance par l’octroi de bourses d’études;

  • D’assurer l’accès aux programmes et aux ressources universitaires afin de soutenir les approches novatrices et l’économie de demain;

  • De poursuivre le développement des services de proximité en soutenant le développement et l’avancement de l’enseignement et de la recherche universitaire dans la région.

INVESTISSEMENTS ET CONTRIBUTIONS DE LA FCSUCA

La Fondation est un partenaire actif du Centre universitaire des Appalaches, et les fonds recueillis au fil des ans ont permis la réalisation de plusieurs projets dont : la mise sur pied d’un programme de bourses visant à encourager la clientèle étudiante à poursuivre ses études tout en maintenant de hauts standards de qualité, l’achat de matériel didactique, le soutien du réseau des salles interactives, la mise à jour des infrastructures technologiques, ainsi que le démarrage et le maintien de petites cohortes en région.

 

1996 et 1997

Contribution de 12,000 $ dans le projet de réseau des salles interactives.

 

1998 à 2004

Contribution de 50,000 $ pour les frais d’exploitation.

 

2003 à 2019

Contribution de 149,845 $ pour soutenir le démarrage et le maintien de petites cohortes au Centre universitaire des Appalaches.

 

2021-2022

Contribution de 15,000 $ dans le projet de modernisation des infrastructures technologiques du Centre universitaire des Appalaches.

TÉMOIGNAGES
Grâce à l’appui de la FCSUCA, le Centre universitaire des Appalaches réussit à offrir des formations de qualité sur son territoire. La proximité du CUA permet l’obtention d’un diplôme universitaire pour plusieurs personnes qui ne pensaient pas pouvoir réaliser un tel projet.
L’IMPORTANCE DU CUA POUR MON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

« Tout au long de ma vie professionnelle, le CUA a été un incontournable. En effet, en 1991, j’ai eu la chance de faire partie du premier groupe à effectuer des études à temps plein au CUA. J’ai fait les deux premières années de mon baccalauréat en administration des affaires à Saint-Georges et j’ai ainsi pu économiser de l’argent et du temps de déplacement, et ceci, tout en ayant la chance d’étudier dans un petit groupe. Par la suite, tout en travaillant à temps plein, j’ai pu compléter à temps partiel un certificat en gestion des ressources humaines et, plus récemment, une maîtrise en gestion et développement des organisations. Je n’aurais pas suivi ces deux programmes s’ils n’avaient pas été offerts dans mon milieu. Ils m’ont permis de me développer professionnellement, d’être une personne qui possède différentes compétences, donc plus polyvalente, et une vision plus complète de mes capacités, tout en augmentant ma confiance en moi. Sans le CUA, je ne serais certainement pas la professionnelle que je suis devenue. »

Marie-Noëlle Goulet
Conseill
ère aux communications
Groupe Canam

BOURSES D'ÉTUDES
PROGRAMME DE BOURSES
L’IMPORTANCE DU CUA DANS L’ATTEINTE DE MON OBJECTIF DE CARRIÈRE

« En 1992, je me suis présenté au CUA avec la description de tâches d’un poste de direction que je désirais occuper dans le futur. On m’a conseillé de suivre un certificat en gestion des ressources humaines, ce que j’ai fait. Par la suite, afin de me donner les outils nécessaires pour parfaire mes connaissances dans la gestion du personnel, j’ai continué mes études au CUA afin d’obtenir un certificat en psychologie. La proximité et l’accessibilité du CUA m’ont permis de mieux gérer mon horaire complexe, dans lequel mon poste de policier me plaçait à cette époque, tout en minimisant mes déplacements. Pendant mes années au CUA, j’ai pu bénéficier d’une excellente qualité d’enseignement et ces années m’ont permis de me développer à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Aujourd’hui, j’occupe une fonction de direction très importante au sein de la Sûreté du Québec, celle-là même qui m’avait amené à visiter le CUA en 1992, et c’est sans aucun doute en grande partie grâce au CUA que j’ai pu y arriver. »

Capitaine Daniel Desmarais
Directeur de poste

Sûreté du Québec, MRC de Beauce-Sartigan

L’IMPORTANCE DU CUA DANS L’ATTEINTE DE MON OBJECTIF DE CARRIÈRE
Bourses d'études

« J’ai complété une technique en travail social et j’avais quelques années d’expérience à mon actif en 2005, lorsqu’une collègue de travail m’a parlé d’un projet de baccalauréat en service social offert par le CUA. Comme il s’agissait là d’un rêve qui me hantait depuis quelques années, mais dont j’envisageais difficilement la concrétisation en raison de la conciliation travail-études, j’ai donc décidé de me joindre au groupe et de prendre cette chance qui m’était offerte. Pendant les quatre années qu’a duré ma formation, la proximité et l’accessibilité du CUA m’ont aidée à concrétiser mon rêve, non seulement en conciliant travail et études, mais aussi en y ajoutant deux éléments de conciliation encore plus complexes : mes enfants. Ces années figurent aujourd’hui comme les plus importantes de ma vie car elles sont des années d’importantes réalisations, tant sur le plan professionnel que personnel. Aujourd’hui, j’occupe un poste de travailleuse sociale au CISSS de Chaudière-Appalaches et je suis très heureuse de pouvoir venir en aide aux gens grâce, en grande partie, au CUA, qui m’a permis de réaliser ce rêve. »

Cindy Pépin
Travailleuse sociale

CISSS Chaudière-Appalaches

Le programme de bourses d’études a été créé en 2002, dans le but d’encourager la clientèle étudiante à poursuivre des études universitaires à temps plein dans les programmes offerts par le CUA, et de faire la promotion des études à temps partiel pour les personnes qui sont sur le marché du travail.

 

Chaque année, la Fondation remet des bourses à des étudiantes et des étudiants du Centre universitaire des Appalaches qui se sont démarqués pendant leur cheminement. Ces bourses représentent une récompense pour tous les efforts et les compromis qu’ils ont dû faire pour réussir leurs études universitaires.

 

À travers les années, ce sont des dizaines d’étudiantes et d’étudiants qui ont eu la chance de bénéficier de bourses, depuis la création du programme.

TYPES DE BOURSES

Quatre types de bourses sont remises annuellement à la clientèle étudiante, dans des programmes à temps plein et à temps partiel, selon les catégories. À chaque année, les membres du Conseil d’administration de la Fondation déterminent le nombre et le montant des bourses attribuées. Par conséquent, cela peut varier selon les années.

Candidatures

 

La période de mise en candidature pour l’obtention d’une bourse a généralement lieu en février. Nous vous invitons à surveiller notre site Internet, ou celui du CUA pour obtenir plus de détails.

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Nos coordonnées

1055, 116e Rue
Saint-Georges
(QC) G5Y 3G1


Téléphone : 418 228-8484

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